Pêle-mêle enfant - support à décorer et serviettage.

Publié le par Lulu Cacao

Loin de m'avouer vaincue, je me suis relancée dans le serviettage. Et oui je suis toujours dans la créa de belle déco pour la future chambre de mon petit junior à venir ;o).


Comment réaliser un pêle-mêle avec : un cadre en bois, la technique du serviettage, de la ficelle et des petites pinces à linge sympas !

Autre défi que je m'étais fixé pour cet ouvrage : Créer sur le bois un effet délavé.
J'ai pour cela récupéré un reste de pot d'une couche de finition délavée acheté par un ami dans un magasin de bricolage. Et bien y'a pas que sur le lambris que ça marche ! En plus c'est simple et ça sèche vite !


La Check-list :
- Un cardre en bois acheté dans un magasin au niveau des supports à peindre (je recommande vivement pour celle qui recherche des support à bois à décorer : www.jedecore.fr)
- 3 ou 4 serviettes avec des personnages sympas pour enfant. (si vous en voulez j'en ai à échanger dans mon album)
- Du vernis-colle ( la marque choisie pour ma part cette fois-ci : Mister glue-Gloss)
- Un pinceau plat assez large et aussi des pinceaux éponges.
- De la ficelle en coton (je l'ai acheté en magasin de brico pas cher)
- Des petites pinces à linge sympas (tout comme le support acheté auprès de www.jedecore.fr)
- De la peinture acrylique (pour ma part blanc et vert de quoi avoir un beau vert amande)


- Une paire de ciseau pour petites découpes précises (ciseau de scrap pour ma part)
- Le fameux reste de la couche de finition : Voile Du temps  2. finition Délavée. Je n'avais pas la couche N°1 mais pas besoin. L'acrylique en tube est ok en sous couche colorée. 
- Une grafeuse de cadre (acheté en magasin de brico) ou alors des petits clous.
- Scotch de masquage


Astuce :
Prévoir de la pate à structure de home déco pour boucher un peu les trous entre les planches de bois aux endroits où seront collés les motifs-serviettes.














Mode d'emploi:
 
1. Commencer à mettre une couche de peinture acrylique blanche très diluée à l'eau pour colorer légèrement le milieu du cadre. Cela donne déjà un effet delavé et on voit bien encore les veine du bois. Laisser sécher.
2. Mettre du scotch de masquage tout autour de la partie du milieu pour pouvoir peindre les bords en couleur sans déborder 
3. Apppliquer une couleur à la peinture acrylique très épaisse. (de manière opaque car là l'idée est de délaver avec la couche de finition par la suite). Laisser sécher.
4. En attendant découper les contours des personnages de vos serviettes avec un petit ciseau. Bien dédoublonner les couches et ne conserver que la couche supérieure imprimée du motif. 
5. Prévoir la position sur le pêle-mêle de vos motifs. Mon conseil est de mettre de la pâte à structure blanche pour boucher les écarts entre les planches aux endroits où ils seront collés. 
6. Coller les motifs-serviettes à l'aide de vernis-colle. 
7. Poser la couche de finition effet délavée sur le cadre coloré. Laisser sécher.
8. Pour finir j'ai vernis le tout avec du vernis-colle, pour un effet gloss uniforme sur tout le pêle-mêle. 
9. Prévoir l'emplacement de vos fils et des pinces. Les attacher au dos du cadre à l'aide d'une agrafeuse ou de petits clous. 

Alors qu'en pensez-vous ? 
Il ne reste plus qu'à prendre et accrocher de belles photos de mon tout petit !!! 

Si vous avez des conseils pour un effet de bois délavé sans utiliser de couche de finition, n'hésitez pas !! Partagez votre expérience.



 


 

Publié dans HOME DECO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bjr,<br /> Une nouvelle communauté «Cré'arts graphique» qui s'adresse à tous ceux qui aiment l'art le graphisme, le dessin, la peinture et la création en général est arrivée.<br /> Si ça vous plait vous pouvez vous y inscrire pour y partager vos réalisations.<br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> A bientôt<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre